Les théâtrales Saison 2019-2020

Le canard à l'orange

« Le Canard à l'orange, c'est renouer avec ce que la comédie de boulevard peut avoir de plus étincelant, de plus joyeux, de plus brillant. C’est un véritable plongeon dans un feu d’artifice d’esprit et de drôlerie.  »

Une pièce de William Douglas Home

Mise en scène de Nicolas Briançon

Adaptation de Marc-Gilbert SAUVAJON
Avec Nicolas BRIANÇON, Anne CHARRIER, Sophie ARTUR, Alice DUFOUR, François VINCENTELLI

Assistant mise en scène Pierre LELEU

Décors Jean HAAS

Assistant décors Bastien FORESTIER

Costumes Michel DUSSARAT

Assistante costumes Aimée BLANC

Perruques et maquillages Michèle BERNET

Lumière Franck BRILLET

Musique Gérard DAGUERRE

Résumé

Hugh Preston est un animateur-vedette de télévision, marié depuis 15 ans à Liz qu’il trompe avec de nombreuses maîtresses. Un vendredi soir, Hug à sa femme qu’il sait qu’elle a un amant. Au pied du mur, elle avoue alors à Hugh sa liaison avec un homme avec qui elle compte partir le dimanche matin suivant.

Hugh offre à sa femme de prendre les torts à sa charge, et de se faire prendre en flagrant délit d’adultère au domicile conjugal avec sa secrétaire, et invite l’amant à passer le week-end à la maison afin de régler les questions du divorce. Liz refuse cette proposition qu’elle juge incongrue. Mais lorsque Hugh lui avoue qu’il lui a tendu un piège et qu’il ne savait rien de sa liaison avec Brownlow, Liz, piquée au vif, accepte pour montrer à Hugh à quel point son amant est mieux que lui.

Voici donc Liz (la femme), Hugh (le mari), John (l’amant), Patricia (la secrétaire de Hugh), plus Mme Grey (la gouvernante) et un canard récalcitrant, réunis pour un week-end au cours duquel Hugh, en joueur d’échecs qu’il est, va tout faire pour reconquérir sa reine.

La presse en parle…

« De la verve, de l’humour, de la fantaisie. Nicolas Briançon excelle, entraînant tous les autres dans un rythme étourdissant. » LE FIGARO MAGAZINE

« Acidulé ? et piquant ! Excellents comédiens. Un spectacle aux petits oignons, des éclats de rire garantis ! On se régale !  » LE PARISIEN

Bande annonce